Le GRIS déconstruit les stéréotypes sexuels dès le primaire!

0 comment
30/09/2016
andreakpenou

En collaboration avec le ministère de la Justice et la Commission scolaire Sir-Wilfrid-Laurier, le GRIS-Montréal propose un nouveau guide gratuit « Unis dans la diversité » conçu à l’attention des professionnels de l’enseignement primaire pour prévenir l’intimidation en milieu scolaire.

Ce guide outille les enseignants pour qu’ils puissent aborder avec leurs élèves, les questions de l’homosexualité, de la bisexualité et des stéréotypes sexuels.

À travers une vingtaine d’activités adaptées à chaque âge, les élèves de maternelle déconstruisent, par exemple, les stéréotypes en apprenant qu’il n’y a pas de jeux réservés aux filles ou aux garçons. En 3e année, ce sont les métiers principalement exercés par les femmes ou les hommes qui sont explorés. Les plus grands de 6e année découvrent, quant à eux, la souffrance que l’intimidation associée à l’homophobie cause dans les écoles et apprennent à développer leur empathie.

Au-delà de ce choix d’ateliers créatifs et ludiques, le guide livre également des faits ainsi qu’un lexique complet relatifs aux réalités des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans* (LGBT).

« Unis dans la diversité » est mis gratuitement à la disposition des enseignants de classes primaires sur le site du GRIS-Montréal (à droite de la page d’accueil). Une version plus détaillée contenant davantage de ressources pédagogiques est également disponible sur clé USB (quantités limitées). Pour en commander une, contactez dès maintenant le GRIS-Montréal au 514 590-0016 ou à info@gris.ca.

page-couverture-guide-unis-telecharger

 

Laissez-nous un commentaire