25 ans de GRIS-Montréal

Célébrer 25 ans
de démystification
de la diversité sexuelle

Entre sa naissance officielle en 1994 et l’organisme établi qu’il est aujourd’hui, le GRIS-Montréal et les centaines de bénévoles qui ont participé à sa mission au fil des ans ont rencontré près d’un demi-million de personnes afin de mieux faire connaître la diversité sexuelle et de genre et construire un monde plus ouvert.

Célébrez avec nous!

25 ans en chiffres


icône de main

440 000

personnes rencontrées

icône de sablier

248 000

heures de bénévolat

icône de conversation

16 000

interventions

icône de coeur

1 850

bénévoles formé.es

1996
1999
2004
2007
2008
2010
2017
2019

25 ans d’histoire, 25 moments marquants

De sa genèse à aujourd’hui, découvrez les moments qui ont marqué le GRIS-Montréal pour en faire le plus important organisme de démystification de la diversité sexuelle en milieu scolaire au Québec.

En savoir plus
Sur la route!

Le GRIS part en tournée

Dès 2020, le GRIS-Montréal étendra sa mission à la grandeur du Québec à l’occasion du projet « Le GRIS part en tournée ». En collaboration avec les autres GRIS et les organismes LGBT+ locaux, nous sillonnerons les routes du Québec pour visiter de nouvelles écoles et contribuer à démystifier la diversité sexuelle et de genre dans plus de régions.

En savoir plus
Célébrez avec nous!

Une année de célébration!

L’année du 25e anniversaire du GRIS-Montréal sera marquée par divers événements festifs où seront conviés le public, les bénévoles – actuel.es et de la première heure – et toutes celles et ceux qui veulent construire un monde plus inclusif. Concert de l’Orchestre symphonique de Montréal, spectacle anniversaire mettant en vedette de nombreux.ses artistes et beaucoup plus, célébrez avec nous 25 ans d’actions, de sensibilisation et de démystification!

En savoir plus
Donnez!

Aidez-nous à poursuivre notre mission!

Si le GRIS-Montréal et ses bénévoles ont pu faire tomber les préjugés et contribuer à construire une société plus ouverte au cours des 25 dernières années, c’est grâce à la contribution financière de milliers de donateurs. Contribuez vous aussi à la pérennité de notre mission!

quote :

La rencontre s’est déroulée dans une atmosphère d’ouverture, de compréhension et de respect des différences. Il me semble important d’aborder ce genre de sujet avec nos jeunes autrement que par des farces de mauvais goût afin qu'ils constatent qu'il existe des individus qui ont des comportements sexuels différents d’eux et que ce sont des personnes humaines respectables.

Conseillère pédagogique, École Sophie-Barat, 1988

quote :

Je vous trouve courageux et chanceux (dans un certain sens) d’être capable de parler librement de votre orientation surtout devant une “gang” d’adolescents. Félicitations.

Une élève de 16 ans, 1998

quote :

Vous avez très bien répondu à ma question, j'ai appris qu'il faut laisser du temps à mes parents.

Un élève de 16 ans, 2009

quote :

Merci de me mettre moins mal à l'aise. Maintenant, je trouve ça moins bizarre.

Un élève de 11 ans, 2016

quote :

C'était parfait. Merci infiniment de m'avoir sortie de mon ignorance.

Une résidente de 60 ans, 2018