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Les interventions

À qui s'adressent nos interventions ?

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Méthode d'intervention

Les interventions du GRIS-Montréal sont données sous forme de témoignages par un duo de bénévoles gais, lesbiennes ou bisexuels, spécialement formés pour répondre aux questions des jeunes, même les plus intimidantes. Les jeunes peuvent ainsi mettre des visages sur une réalité qui, parfois, les effraie ou les intimide. Après un bref exposé biographique, les intervenants et intervenantes invitent les élèves à poser toutes les questions qui les préoccupent au sujet de l’homosexualité et de la bisexualité. Les bénévoles s’engagent à leur répondre le plus ouvertement possible en parlant de ce qu’ils ont vécu et de ce qu’ils vivent encore aujourd’hui comme lesbiennes, gais ou bisexuels.

Évaluation des professeurs

Pour chacune des interventions effectuées, nous demandons aux professeurs et aux responsables de classe de remplir un formulaire d’évaluation d’intervention et de le remettre aux intervenants. Leurs réponses nous permettent d’effectuer un contrôle de la qualité des interventions. Certaines interventions font également l’objet d’observation.

Quelques questions posées par les élèves

  • Comment avez-vous su que vous étiez homosexuel/bisexuel ?

  • Comment vos parents ont-ils réagi?

  • Avez-vous perdu des amis et amies après avoir affirmé votre homosexualité/bisexualité ?

  • Voulez-vous avoir des enfants?

  • Voulez-vous vous marier?

  • Dans votre couple, qui fait l’homme et qui fait la femme?

  • Pourquoi avez-vous un défilé, un Village, des Jeux gais?

  • Est-ce que les personnes homosexuelles/bisexuelles sont croyantes?

Questionnaire pour les élèves

Le questionnaire de recherche fait partie intégrante de l’intervention. En plus d’inciter les jeunes à réfléchir et à se positionner face à ces situations, ces questionnaires permettent à l’organisme de mesurer l’impact à court terme des interventions et d’observer l’évolution des attitudes dans la société.

Le questionnaire est distribué à chacun des élèves au début de la période. La première partie est remplie par les élèves avant qu’ils aient fait la connaissance des intervenants. Les deux autres parties sont complétées juste avant la fin de la période. Les questionnaires sont anonymes et demeurent entre les mains des élèves pendant toute la durée de l’intervention. Les bénévoles ne les recueillent qu’à la toute fin de la période.

Demande d'intervention

Pour soumettre une demande d’intervention, vous devez appeler au 514 590-0016 ou remplir le formulaire de demande d’intervention en ligne et la personne responsable prendra contact avec vous.

Lors de ce premier contact avec le GRIS, vous pourrez poser toutes vos questions. C’est aussi à ce moment, que notre personnel recueillera toutes les informations nécessaires à l’organisation de l’intervention.

Témoignages

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La recherche

Depuis nos tout débuts, la recherche occupe une place importante dans notre approche. Lors de chacune des interventions du GRIS-Montréal, un questionnaire à trois volets est rempli par les élèves. Celui-ci sert à connaître le niveau d’aise des jeunes relativement à l’homosexualité et la bisexualité et à comprendre leurs perceptions. Grâce à une équipe essentiellement composée de bénévoles, les réponses à ces questionnaires sont compilées en une vaste base de données depuis le début des années 2000.

La première partie du questionnaire doit être complétée avant l’arrivée des intervenants. Au terme de la rencontre, la seconde partie du questionnaire pose la même série de questions aux élèves et permet d’évaluer l’impact de l’intervention. Le troisième volet établit un profil du répondant comprenant l’âge, le sexe, la religion, la présence de personnes homosexuelles ou bisexuelles dans l’entourage, etc. Ce portrait anonyme de chacun des élèves permet de regrouper les données et d’établir des statistiques pertinentes. Des questionnaires particuliers existent aussi pour les classes du primaire et les groupes d’adultes.

Des résultats de recherche éloquents

En général, les filles sont moins à l’aise face à des mises en situation impliquant une fille lesbienne qu’un garçon gai, alors que les garçons sont moins à l’aise face à des mises en situation impliquant un garçon gai qu’une fille lesbienne.

En connaissant des gais, lesbiennes et bisexuels, on devient à l’aise avec les réalités homosexuelles ou bisexuelles. Les jeunes qui connaissaient déjà une personne homosexuelle ou bisexuelle avant la visite du GRIS-Montréal sont ainsi plus à l’aise que les jeunes qui n’en avaient encore jamais rencontrés. Ainsi, nos recherches confirment le principe qui se trouve à la base de nos interventions.

Découvrez ce que disent les élèves dans les questionnaires

« Bien moi, je trouve ça courageux de pouvoir s’exprimer quand c’est difficile. Moi, mon amie sur Internet ne l’a pas dit à personne parce qu’elle ne sait pas du tout comment prendre ça. En tous cas, c’est le fun de voir des personnes comme vous qui l’acceptent. »

- Une fille de 14 ans, Laval

« Grâce à vous, je sais beaucoup de choses sur les gais et les lesbiennes et cela ne me choque plus d’en voir, alors merci d’avoir enlevé la haine que j’avais pour eux. »

- Un garçon de 15 ans, Montréal

« Cela a été une bonne expérience et c’est bon ce que vous faites. Je vous encourage à continuer à vous faire respecter et aimer comme vous êtes, pas comme les autres veulent que vous soyez. »

- Un garçon de 16 ans, Montréal

« Une super belle rencontre qui a fait tombé les quelques petites idées que je me faisais. Concernant les enfants, vous m’avez énormément touchée. Je vous lève mon chapeau et vous appuie à 100%. Chose certaine une remise en question sur mon orientation ne me fait plus peur. Ça porte à réflexion. »

- Une femme de 19 ans, Longueuil

« Très bonne rencontre, ça prend du courage pour faire ce que vous faites et ça aide du monde. En nos noms et en les leurs, merci. »

- Un garçon de 18 ans, L’Assomption

Rapport de recherche

Le rapport de recherche « L’homophobie pas dans ma cour! » publié par le GRIS-Montréal en 2008 vise principalement à comprendre l’homophobie chez les jeunes et leur compréhension vis-à-vis de celle-ci. Il répond à ces trois questions: quels portraits de l’homophobie dressent la littérature spécialisée? Quelle est la prévalence minimale des gestes homophobes à l’école? Et finalement, quelle est la compréhension de l’homophobie par les jeunes?

Ces dernières années, nos recherches ont par ailleurs été publiées dans des revues scientifiques francophones et anglophones:

Collaborations et ressources