Prix GRIS-Fondation Simple Plan

Changer les esprits, ça a un prix!

Imaginez un projet de lutte à l’homophobie, réalisez-le et présentez-le nous! Vous pouvez ainsi gagner une bourse de 2000 $, voir vos efforts reconnus et inspirer les autres.

Le prix GRIS-Fondation Simple Plan,
qu'est-ce que c'est?

Le prix GRIS-Fondation Simple Plan est une initiative du GRIS-Montréal et du GRIS-Québec soutenue par le groupe rock Simple Plan, qui récompense vos projets innovants de lutte à l’homophobie. Vous êtes élève, intervenante ou intervenant scolaire dans une école primaire ou secondaire ? Déposez votre candidature avant le 30 juin! Vos projets seront jugés sur leur caractère innovateur, leur facilité à être reproduits dans d’autres écoles et l’impact qu’ils auront eu sur votre milieu.

Qu'est-ce qu'on gagne?

Vous gagnez une bourse de 2000 $, une plaque commémorative, un certificat pour chaque personne ayant participé au projet et la garantie d’avoir fait tomber quelques préjugés ! Notez que pour respecter la philosophie du prix, les lauréats devront utiliser leur bourse pour financer des activités futures dans leur milieu scolaire, visant cette fois à lutter contre toute forme de discrimination (racisme, sexisme, homophobie, etc.).

Quels projets ont déjà été présentés?

  • Semaine d’activités organisée pour combattre l’homophobie avec ateliers, quiz, etc.

  • Réalisation d’un film intitulé « L’homophobie, ça tue! »

  • Création et vente de t-shirts « You don’t have to be gay to stand up for gay rights » (Il n’est pas nécessaire d’être gai pour défendre les droits des gais).

  • Création d’un tableau géant représentant des personnes homosexuelles inspirantes, grâce à leur œuvre, leur vie ou leurs activités.

  • Levée du « coupe-feu » d’un système informatique scolaire afin d’ouvrir l’accès aux sites sérieux d’information sur l’homosexualité.

  • Voir la liste complète des projets

Règlements

Le prix GRIS-Fondation Simple Plan est ouvert à tous les projets visant à combattre l’homophobie ou à démystifier l’homosexualité et la bisexualité, réalisés dans une école primaire ou secondaire du Québec.

Régions administratives et adresses

Pour l’ouest du Québec,

les écoles situées dans les régions administratives suivantes:

04 Mauricie
05Estrie
06 Montréal
Outaouais
Abitibi-Témiscamingue
13 Laval
14 Lanaudière
15 Laurentides
16 Montérégie

devront faire parvenir leur dossier, avec le formulaire ligné, au GRIS-Montréal :

Par la poste à :

3155, rue Hochelaga,
bureau 201, Montréal
(Québec) H1W 1G4

Ou Par courriel :

En joignant tous les documents numérisés, à info@gris.ca

Pour l’est du Québec,

les écoles situées dans les régions administratives suivantes:

01 Bas-St-Laurent
02 Saguenay-Lac-St-Jean
03 Capitale-Nationale
09 Côte-Nord
10 Nord-du-Québec
11 Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine
12 Chaudière-Appalaches
17 Centre-du-Québec

devront faire parvenir leur dossier, avec le formulaire ligné, au GRIS-Montréal :

Par la poste à :

363, rue de la Couronne,
bureau 201, Québec
(Québec) G1K 6E9

Ou Par courriel :

En joignant tous les documents numérisés, à info@grisquebec.org

Le projet peut avoir été entrepris par un ou des intervenants et intervenantes du milieu, par un ou des élèves, ou encore par un groupe composé d’élèves, d’intervenants et intervenantes.

Le projet peut être mis en candidature par la ou les personnes qui ont réalisé le projet, par toute autre personne de l’école où le projet a été réalisé, ou par une personne extérieure à l’école qui a eu connaissance du projet. Dans ces deux derniers cas, il est souhaitable d’impliquer les personnes qui ont réalisé le projet dans la rédaction du dossier de candidature et l’une d’elles doit signer le formulaire de candidature.

Le projet devra avoir été réalisé au cours de l’année scolaire en cours, sauf pour les initiatives qui ont un caractère permanent. La date limite de remise des candidatures est le 30 juin.

Les projets seront jugés sur leur caractère innovateur, leur facilité à être reproduits dans d’autres écoles et l’impact qu’ils auront eu sur leur milieu. Le jury se réserve aussi le droit de décerner un prix spécial, sous une forme qu’il estimera appropriée, à un jeune ou aux jeunes qui aura (auront) réalisé un projet qui se démarque très nettement des autres projets soumis, soit par sa qualité, son ampleur ou son originalité.

Un jury sera composé par le GRIS-Montréal pour le prix Ouest du Québec et un par le GRIS-Québec pour le prix Est du Québec. La décision des jurys sera finale et sans appel.

Le prix Ouest du Québec sera remis au mois de septembre, durant la conférence de presse organisée pour le lancement de la campagne annuelle de financement du GRIS-Montréal.

Le prix Est du Québec sera remis au mois de septembre, dans le cadre de la Fête Arc-en Ciel, activité à laquelle participe le GRIS-Québec.

Formulaire d'inscription

Les lauréats