fbpx

Si tu savais… Lettres à l’ado que j’ai été — Jacinthe

2 1 février 2026

Si tu savais... Lettres à l'ado que j'ai été est un projet né du désir d’offrir de l’espoir, l’idée d’un présent et d’un avenir lumineux aux membres de nos communautés ou en questionnement. Une douzaine de nos bénévoles se sont livré·es par le billet de lettres écrites de leur main pour l’enfant ou l’ado qu'iels ont été. Si leurs récits s’adressent d’abord à ces jeunes d’hier, nous croyons qu’ils sauront également résonner chez celles et ceux d’aujourd’hui et de demain. 

Ma chère Jacinthe de 15 ans, 

Toi qui avais des affiches de Leonardo DiCaprio, de Devon Sawa et des Backstreet Boys sur tes murs de chambre. Tu découvriras un peu plus tard, en travaillant comme caissière dans un magasin de rénovation, que tu peux ressentir quelque chose pour une fille et ça te surprendra. Aimer l’odeur de son parfum, avoir hâte de lire ses petits mots dans votre casier et savoir si tu travailleras en même temps qu’elle sera déstabilisant pour toi, mais ce sera tellement extraordinaire. Tu penseras que tu es la seule au monde à pouvoir aimer les femmes et les hommes, mais tu chercheras sur des sites de clavardage et tu discuteras avec des gens comme toi.  

Ce que tu ressentiras la première fois que tu embrasseras Isabelle te fera comprendre qu’il y a peut-être autre chose pour toi et que les garçons ne te font peut-être pas ressentir la même intensité ni la même complicité. Tu auras à vivre plusieurs relations, autant avec des hommes qu’avec des femmes, pour finalement comprendre ce qui t’attires réellement. Tu iras chercher l’aide d’une psychologue extraordinaire pour te comprendre véritablement. Ça te fera un bien immense et tu comprendras que c’est avec les femmes que tu te sens le mieux.  

Si tu savais comme ta vie sera belle et qu’il est possible d’avoir une magnifique famille autrement qu’avec un mari. Tu auras peur de le dire à tes parents, car tu craindras qu’ils ne te voient plus de la même façon. Tu choisiras de leur écrire une lettre en leur expliquant ce que tu ressens. Ce sera un choc pour eux, mais ils continueront de t’aimer inconditionnellement. Quand ta mère te dira dans la voiture, plusieurs années plus tard, qu’elle avait compris que tu n’étais pas bien avec les hommes malgré les bonnes personnes que tu avais rencontrées et qu’elle te souhaite de rencontrer la bonne fille pour toi, ce sera le plus beau cadeau qu’elle aurait pu te faire. 

Ta famille et tes ami·es te soutiendront et ne te feront jamais sentir différente. Ils et elles seront tous·tes ouvert·es et agréables avec les blondes que tu amèneras dans la famille. Même ta grand-mère Charette, celle à qui on n’osait pas l’annoncer, ne comprendra pas pourquoi on a attendu pour lui dire. Elle ajoutera que, pour elle, ce n’était pas une situation où il fallait en faire tout un plat : ça ne changeait rien à ma personne. Comme quoi on ne sait jamais, mais ça peut être ceux et celles à qui on ose le moins parler de notre orientation sexuelle qui seront les plus ouvert·es. 

Si tu savais comme c’est beau d’avoir une famille avec une femme ! Tu penseras longtemps que c’est inaccessible pour toi et que tu ne pourras jamais rencontrer la bonne fille. Tu vivras bien plusieurs belles histoires d’amour, mais qui ne pourront pas durer dans le temps pour plusieurs raisons. En laissant ta première blonde, tu lui diras que tu ne peux pas rester avec elle, car tu dois avoir la vie que la société t’a toujours montrée. Pourtant, tu te marieras avec une femme exceptionnelle, Virginie. Tu ressentiras les fameux papillons que tu attendais (depuis si longtemps) et tu sauras dès la première rencontre que ce sera elle, la bonne. 

Tu auras une magnifique fille : Lexie, que ta femme portera. Tu ne pensais jamais vouloir porter un enfant, mais à la suite de la grossesse de ta femme, tu voudras vivre ce bel événement. Après 6 essais, vous pourrez enfin voir ces deux fameuses lignes sur ton test de grossesse. Vous aurez le beau Laurent, qui arrivera plus vite que prévu, mais qui sera en parfaite santé.  

La différence, c’est beau ! Être lesbienne, c’est beau ! Ta vie sera encore plus belle que tu te l’imaginais avec un homme ! Tu seras même bénévole au GRIS comme intervenante, tu feras partie du comité 2SLGBTQIA+ de ton école secondaire comme enseignante en danse et tu feras partie des gens qui sont là pour faire comprendre à tous·tes que la diversité est une richesse et que l’orientation sexuelle n’est pas un choix. Tu décideras de t’accepter telle que tu es et tu en seras fière. 

– Jacinthe 

Laissez-nous un commentaire


Ton imparfaite plus que parfaite pour toi - 1 February 2026

Si tu savais à quel point c’est un réel privilège de te côtoyer. Tu m’as ouvert à la vie en réussissant à m’accepter pleinement et à m’afficher telle que je suis. Nos enfants est notre plus belle réussite, mais aussi le fait que nous continuons d’être un couple et des amoureuses en plus que d’être des mamans! Le Gris est une famille en soit qui est impressionnant à rencontrer a chaque fois. Faire une différence un pas à la fois c’est ce qui fait en sorte que petit à petit j’ai réalisé que je m’aimais assez pour vivre mes envies, mes pulsions et combler mes besoins. Je t’aime ma femme!

Répondre

Jean-Robin - 1 February 2026

Quel témoignage vibrant de vérité. Aux noms de tous les jeunes, merci de faire une différence.
JR

Répondre