Si tu savais… Lettres à l’ado que j’ai été — Laurence
0
10 août 2025
Si tu savais... Lettres à l'ado que j'ai été est un projet né du désir d’offrir de l’espoir, l’idée d’un présent et d’un avenir lumineux aux membres de nos communautés ou en questionnement. Une douzaine de nos bénévoles se sont livré·es par le billet de lettres écrites de leur main pour l’enfant ou l’ado qu'iels ont été. Si leurs récits s’adressent d’abord à ces jeunes d’hier, nous croyons qu’ils sauront également résonner chez celles et ceux d’aujourd’hui et de demain.
Salut Laurence,
Si tu savais à quel point tu n’es pas seule!
Tu as 16 ans. Tu passes la majorité de ton temps entre l’école et la maison. Tu as des bonnes notes. Tu aimes ton groupe d’amies. Elles te font rire avec leurs histoires de garçons. De l’extérieur, tout a l’air de bien aller. Pourtant, tu passes beaucoup de temps à marcher dans les corridors de l’école comme si tu cherchais des réponses à des questionnements qui t’habitent.
Tu as l’impression que personne ne te connaît. Tu doutes de la sincérité des sentiments de ceux qui disent t’aimer parce que tu penses qu’ils ne te connaissent pas vraiment. Et tu peines à créer des connexions sincères parce que tu ne te permets pas d’être toi-même. Comment pourrais-tu être toi-même alors que tu ne sais même pas vraiment qui tu es? Ce masque que tu portes et qui garde les autres à distance, il te donne le sentiment d’être en sécurité. Mais, Laurence, c’est un mirage. Tu ne te sentiras jamais autant en sécurité que quand tu seras toi-même, entourée de gens qui t’aiment. Je t’entends me demander comment c’est possible, alors que tu es convaincue d’être la seule à être si différente. Ah, comme tu seras surprise!
Laurence, il y a autour de toi toute une communauté LGBTQ+. Aujourd’hui, elle est invisible pour toi, mais crois-moi, elle est là. Une communauté de personnes comme toi. Des personnes qui, d’une manière ou d’une autre, dérogent à la norme sociale qu’est l’hétérosexualité et que tu trouves souvent si pénible à suivre. Tu rencontreras au fil des ans plein de membres de ta communauté. Certaines fois, tu auras l’impression de les connaître depuis toujours ou de les avoir connus il y a longtemps. Il se dégagera de vos rencontres comme un étrange sentiment de familiarité. Au sein de cette communauté, tu auras la chance d’apprendre à te faire confiance et tu pourras enfin être toi-même. Tu vivras un grand sentiment de liberté, tu verras! Tu rencontreras des personnes merveilleuses; tu te feras des amitiés précieuses qui t’accompagneront à toutes les étapes de ta vie.
Tu vivras de grandes amours aussi. Oui, oui! Je le vois, ton petit sourire en coin! Mais je te le jure! Tu vivras des amours intenses, qui te surprendront quand tu t’y attendras le moins. Des amours passionnées, et des amours douces et attentionnées. Des amours qui te chavireront et d’autres qui te transformeront. Quand tu ressens de l’attirance pour une fille, ça te donne des papillons dans le ventre. Quand ça se transforme en amour, c’est un sentiment excitant et doux à la fois. C’est plein de fou rires et de chuchotements. Tout d’un coup, cette fille prend beaucoup d’espace dans ta tête et dans ton coeur. Et c’est si fort que ça te donne envie de construire pour l’avenir des projets de familles, de chalet, de camping, de voyage et même de retraite douillette!
Surtout, prends ton temps. Prends le temps d’accepter que ta vie sera peut-être un peu différente de celle que tu imaginais plus jeune. Et quand tu seras prête, saute! Parce que, Laurence, c’est dans ta vulnérabilité que se trouve le secret, dans tes zones d’ombres qui sont sensibles. C’est en les partageant que tu formeras des liens significatifs avec les gens autour de toi. C’est ironique, je sais : il faut accepter le risque de tout perdre pour finalement tout gagner. Mais je te promets que le jeu en vaut la chandelle! Le meilleur nous attend!
Prends soin de toi,
– Laurence
P.S. : Je te dévoile un secret du futur qui, j’espère, te donnera un peu d’espoir. En 2025, Montréal obtiendra une équipe professionnelle de hockey féminin. Aller voir la Victoire de Montréal aujourd’hui, c’est comme aller au défilé de la Fierté : un rassemblement de la communauté LGBTQ+ et de ses allié·es. C’est Marie-Philip Poulin, celle que tu regardes en ce moment gagner des médailles d’or aux olympiques, qui est capitaine de l’équipe. L’été dernier, elle a épousé une autre joueuse de l’équipe. C’est un couple inspirant et un modèle pour toute une génération. Chaque match, tu croises une de tes amies du secondaire et sa blonde parce qu’elles ont des billets dans la même rangée que toi. Tu vois, tu n’es vraiment pas seule!