*Voir l'offre en format PDF*  

LES ORGANISMES  

Fondé en 1994, le GRIS-Montréal est le plus important organisme québécois de démystification de la diversité sexuelle en milieu scolaire. Le Conseil québécois LGBT est la référence centrale au Québec en matière de défense des droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et trans d’ici. Dans le cadre d’un projet financé par le programme de lutte à l’homophobie et à la transphobie, le GRIS-Montréal et le Conseil Québécois LGBT sont à la recherche d’un.e chargé.e de projet.  

LE PROJET  

Quel que soit le niveau scolaire, la discrimination basée sur l'identité et l'expression de genre touche un très grand nombre de jeunes qui sont la cible ou les témoins de propos et d'injures transphobes et homophobes, notamment vis-à-vis des enfants qui dérogent aux normes de genre.  

Il est donc très important d'agir le plus tôt possible dans leur cursus scolaire afin d'offrir à ces jeunes un environnement scolaire sain et sécuritaire. Dans cette optique, il nous apparaît primordial d'outiller adéquatement les enseignant.es qui auront tôt ou tard à aborder les questions d'identité de genre avec leurs élèves. Étonnamment, il n'existe encore aucun guide pédagogique québécois qui puisse aider le personnel de nos écoles secondaires à ouvrir le dialogue sur ces questions. C'est ce vide que nous désirons combler avec ce projet.  

Le ou la chargée de projet devra donc produire, en collaboration avec les expert.es du comité trans du ConseiI québécois LGBT, du GRIS-Montréal et des professionnel.les de l'éducation, un guide (en français et en anglais) comprenant une quinzaine d'activités destinées aux élèves du secondaire. Le programme offrira aux élèves de chaque cycle du secondaire une intervention adaptée à leur âge et à leurs préoccupations. L'objectif de ces activités sera d'ouvrir les esprits des élèves afin de réduire la stigmatisation basée sur la non-conformité de genre et la transphobie.  

TÂCHES PRINCIPALES

- Former et piloter un comité de travail en collaboration avec le comité trans du Conseil québécois LGBT et des professionnel.les de l’éducation
- Superviser la conception d’activités pédagogiques et la rédaction d’un guide en français et en anglais destiné au niveau secondaire
- Superviser le projet pilote auprès des milieux scolaires partenaires
- Compiler et analyser les résultats du projet pilote
- Promouvoir et diffuser le guide auprès des écoles secondaires du Québec
- Rédiger le rapport de projet au bailleur de fonds  

COMPÉTENCES RECHERCHÉES  

- Connaissance aigüe des réalités trans et non binaires
- Connaissance du milieu scolaire et expérience avec la clientèle 12-17 ans
- Expérience en animation de groupe et concertation
- Innovation et originalité dans la création d’outils pédagogiques
- Autonomie, ouverture, souci du détail
- Grand sens de l’organisation et de l’initiative
- Bonne maîtrise du français écrit et oral  

EXIGENCES  

- Formation universitaire dans un domaine pertinent (relations publiques, communications, sciences politiques, études féministes, philanthropie, etc.) pouvant être compensée par des expériences professionnelles ou bénévoles pertinentes  

ATOUTS  

- Expérience en gestion de projet
- Connaissance de l’anglais  

DESCRIPTION DES MODALITÉS  

- Il s’agit d’un contrat s’étalant du 15 avril 2019 au 31 mars 2020
- 25$ de l’heure
- 2 jours/semaine à effectuer dans les bureaux du GRIS-Montréal
- Flexibilité dans les horaires  

Date limite pour postuler : le 29 mars
Faire parvenir CV et lettre de motivation à l’intention de Marie Houzeau à l’adresse suivante : info@gris.ca.  

Nous encourageons fortement les personnes des communautés trans et non-binaires à postuler.