GRIS logo

Campagne de financement 2019-2020

Démystifier les réalités LGBT+, ça commence par une question

Pour marquer ses 25 ans d’existence, le GRIS-Montréal prépare une tournée d’envergure provinciale visant à démystifier les orientations sexuelles et les identités de genre en régions éloignées intitulé « Le GRIS part en tournée ».

Ce projet inédit permettra à l’organisme de visiter, dès 2020, des endroits où aucun des cinq GRIS du Québec ne sont actifs présentement. Afin de réaliser cette tournée québécoise, le GRIS mène une ambitieuse campagne de financement dont l’objectif a été fixé à 500 000$.

Parce que démystifier les réalités LGBT+, ça commence aussi par un don. Merci de votre générosité !

Objectif du GRIS

Créez votre campagne Appuyer une campagne

Témoignages

Cabinet de campagne 2019-2020

Découvrez les membres impliqué.es de notre cabinet de campagne. Grâce à leur conviction et à leur large réseau, ils.elles nous aident à récolter une grande part de nos dons.

Président

François Leclair

Groupe Leclair

Étant intervenant et ayant participé à des interventions en classe, j’ai pu constater le dévouement et le sérieux, autant des bénévoles que du personnel. J’ai aussi été en mesure de voir la différence que chaque rencontre pouvait avoir dans la vie des jeunes, peu importe leur orientation, en démystifiant un sujet souvent tabou et en mettant un visage et un vécu sur notre réalité. C’est un privilège pour moi de présider, une fois encore, un cabinet d’hommes et de femmes engagé.es à faire une différence en luttant contre l’homophobie, la transphobie, l’intolérance et l’ignorance qui existent toujours. Je vous invite à nous appuyer généreusement.

 

Sylvain Bellavance

Président Émérite (2008-2010)

25 ans c’est bien jeune. Mais la vitalité du GRIS-Montréal se conjugue magnifiquement avec la maturité acquise au cours de ces années. J’ai débuté mon implication avec le Gris il y a plusieurs années au sein du cabinet de financement avant de devenir intervenant. J’ai ainsi pu réaliser à quel point nos interventions auprès des jeunes contribuaient à faire grandir notre société. C’est avec grande joie que je me joins à la campagne des 25 ans du GRIS. Elle favorisera non seulement sa pérennité mais aussi la réalisation de la tournée 2020-21 dans tout le Québec. Je vous invite à soutenir généreusement le GRIS dans ses efforts.

 

Maurice Côté

Président Émérite (2010-2012)

Je suis associé au GRIS depuis près d’une décennie et j’ai pu constater l’évolution de la société montréalaise grâce à des interventions formidables faites par des bénévoles authentiques. Mais le progrès n’est pas toujours linéaire et, à ce jour, il y a toujours de l’incompréhension et de l’intolérance face aux réalités LGBT+. Le travail n’est donc pas terminé. En tant que cadre dans une grande entreprise, je suis aussi conscient du message d’espoir que je peux transmettre à tous les jeunes, qu’ils peuvent avoir une carrière enrichissante et stimulante tout en étant eux.elles-mêmes. Merci de nous aider à continuer de faire la différence et contribuez généreusement!

 

Robert Béland

Président Émérite (2012-2014)

Robert Béland avocat, autrefois d’un grand cabinet international de Montréal, a fait son "coming out" public en novembre 2008 dans La Presse pour promouvoir la diversité dans les cabinets d’avocats. Il s'est engagé auprès du GRIS-Montréal (« GRIS ») pour faire changer la société québécoise face à l’homophobie et la transphobie. Il s’est joint aux campagnes de financement de 2012 à 2015 et à titre de président de campagne de 2012 à 2014. Aujourd'hui, pour les 25 ans du GRIS, Robert Béland revient à titre de président émérite de la campagne de financement. Aidez le en participant généreusement à la campagne de financement du GRIS.

 

Daniel Boyer

Président de la FTQ

Daniel Boyer est diplômé de l’Université de Montréal en éducation physique et en relations industrielles. Pur produit du militantisme syndical, il a tour à tour été président de sa section locale puis secrétaire général de la FTQ de 2010 à 2013 avant d'en être élu président lors du 30è congrès en 2013. Daniel Boyer a plusieurs autres engagements, comme un poste au conseil d'administration du Fonds de solidarité de la FTQ. Cette année il ajoute une corde à son arc en rejoignant le bureau de campagne de financement du GRIS-Montréal pour aider l'organisme dans ses missions de démystification des diversités sexuelles et de genres.

 

Louis Charette

Lavery, de Billy

Dès ma première campagne de financement du GRIS, j'ai été touché par l'impact des interventions des bénévoles du GRIS que j'ai observées. Je suis donc moi-même devenu bénévole et depuis, je fais plusieurs interventions par année en milieu scolaire. On entend souvent à quel point la situation de la communauté LGBT+ a évolué. C'est vrai. Pourtant, même en 2019, des préjugés existent toujours. Au quotidien, les bénévoles du GRIS contribuent à éliminer ces préjugés et à démystifier la diversité sexuelle et de genre. Je suis fier de pouvoir y contribuer et j'espère que vous nous encouragerez pendant cette campagne.

 

Philippe Desmarais

Pharmacie C. Désilets et P. Desmarais

Pour une 2e année, je suis fier de participer au cabinet de campagne du GRIS. L’an dernier, j’ai eu la chance d’être formé et d’intervenir en classe. Cela m’a permis de rencontrer des bénévoles fabuleux.euses et des jeunes curieux.euses. J’ai pu constater qu’il reste encore du chemin à faire pour que la diversité sexuelle et de genre puissent se vivre dans l’harmonie. Nos interventions mettent un visage sur ces réalités LGBT+ dans le but de créer un monde où l’on peut « être » et aimer simplement. L’intimidation, la violence et la discrimination se combattent par la démystification. Merci de votre générosité!

 

Raymond Doray

Lavery, de Billy

Raymond Doray est un avocat associé du cabinet Lavery, de Billy. Il pratique dans les domaines du droit de l’information, du droit à la vie privée, du droit administratif et du droit constitutionnel. Il plaide régulièrement devant les tribunaux, incluant la Cour d’appel et la Cour suprême. Il est fellow du American College of Trial Lawyers. Me Doray est titulaire d’une licence en droit de l’Université de Montréal, d’une maîtrise de la London School of Economics en droit public et d’un diplôme d’études supérieures de l’Université d’Ottawa en législation. Il est aussi auteur de plusieurs ouvrages en droit. Me Doray soutient depuis plusieurs années les activités de financement du GRIS. Il est marié depuis 2007 à Jorge Mejia Zarate.

 

Jean Elsliger

HEC Montréal

Cela va bientôt faire trois ans que je m'implique bénévolement au GRIS Montréal. À ce jour, j'ai fait une trentaine d'interventions en classe ce qui représente environ 700 jeunes rencontré.es. Je partage avec eux.elles mon expérience personnelle afin de les aider à mettre un visage sur la diversité sexuelle dont ils parlent souvent avec beaucoup de peur, de dégoût et parfois même de haine. C’est pour continuer ce travail essentiel que je fais maintenant appel à votre générosité. Merci d’aider le GRIS à poursuivre sa mission pour un monde plus ouvert et inclusif.

 

Francis Gelinas

Courtier Immobilier - REMAX du Cartier

Ayant repris les rênes de l'entreprise familiale, j’ai souvent eu l'impression de ne pas être à la hauteur des attentes du milieu traditionnel des affaires. Cette peur provenait d’une pression sociale issue d’une méconnaissance des personnes LGBT+. Aujourd’hui je m’engage auprès du GRIS pour aider la relève des jeunes et des entrepreneur.e.s à rayonner dans le monde des affaires et vivre leurs rêves sans avoir peur des préjugés associés à l’image de soi. En somme de permettre à l’ÊTRE d’être.

 

Sylvie Hamel

Anna Goodson Illustration & Motion

J'ai eu mon premier contact avec le GRIS en 2014, lorsque Robert Pilon m'a contactée afin que mes artistes illustrateurs participent au livre Modèles recherchés. Ce fut un coup de cœur pour moi et j'ai tout de suite eu envie de m'impliquer. J'ai fait mes premières interventions en 2015. J'aime vraiment beaucoup allez à la rencontre des jeunes dans les écoles. Je trouve important d'aller partager mon histoire avec eux. Merci au GRIS de m'avoir donné cette chance, j’ai bien l’intention de continuer encore longtemps à intervenir auprès des jeunes… et moins jeunes!

 

Taras Kulish

Directeur Général - Orchestre Classique de Mtl

Montréalais d’origine, Taras parle cinq langues et a 30 ans d’expérience dans le milieu culturel. Pendant 18 ans, il fut chanteur d’opéra. Depuis 2018, Taras est le directeur général de l'Orchestre Classique de Montréal. Il fut le directeur artistique du Calgary Opera de 2016 à 2018. De 2013 à 2016, il occupa le poste de directeur général de l’Orchestre de chambre McGill. De 2005 à 2012, Taras fut le fondateur et directeur artistique du Green Mountain Opera Festival au Vermont. Taras a étudié à l’Université Concordia, à l’École de musique Schulich de l’Université McGill et à l’Université de Toronto.

 

Claude Marchand

Réseau LCI Éducation

Depuis 2014, Claude Marchand est le président et chef de la direction du réseau LCI Éducation. Il s’est joint à l’organisation en 2008 à titre de Directeur du marketing et a démontré son engagement à faire croître le réseau par des acquisitions et des partenariats réussis, avec comme mission première de permettre à son monde de saisir les opportunités grâce à une éducation de qualité. Aujourd’hui, avec plus de 3 000 personnes dans l'organisation et des milliers d'étudiant.es diplômé.es, la vision de Claude pour LCI Éducation est qu’il devienne le plus important réseau d’établissements d’enseignement privé renommés, déployé dans le monde entier.

 

Byron Peart

co-fondateur GOODEE

De grands progrès ont été faits durant cette dernière décennie au Canada, et spécialement au Québec concernant les droits des LGBT et le mariage homosexuel. Mais notre communauté fait face à toujours autant de préjugés et d’incompréhension, dans nos écoles et dans notre société. Cela est extrêmement enrichissant pour moi de travailler étroitement avec mes confrères et consoeurs du GRIS et tous les donateur. rices dévoué.es, afin d’aider à briser ces barrières et à sensibiliser à la tolérance à travers mon engagement personnel.

 

Shawn Salewski

BDC

Pour utiliser les mots d’un de nos intervenants bénévoles, le GRIS pour moi, “c’est le privilège d’ouvrir l’esprit des gens en détricotant des préjugés.” Depuis déjà 25 ans, le GRIS œuvre à faire tomber les préjugés. Mais encore en 2019-2020, il reste du travail à faire afin de faire mieux connaître la diversité sexuelle et de genre ici-même à Montréal, et partout au Québec. Je suis fier de pouvoir m’associer pour une cinquième fois au cabinet de financement de cet organisme. Encouragez-nous en faisant un don, petit ou grand.

 

Martin Watier

Comédien/Directeur de plateau

Cette année, pour célébrer le 25e anniversaire du GRIS et pour marquer le 5e anniversaire de notre collaboration avec le St-Hubert du Village, je me joins pour une dernière année au Cabinet de Campagne de cette ambitieuse collecte de fonds. Grâce au GRIS, nous avons parcouru beaucoup de chemin et avons réussi à stopper beaucoup de préjugés avant même qu’ils ne puissent s’installer. Chaque don, aussi petit soit-il, permet concrètement de poursuivre cette mission. Merci de donner, à la hauteur de vos moyens, pour continuer de tenter de créer une société de demain plus ouverte, plus tendre, plus aimante. Martin