fbpx
GRIS logo

Le GRIS recrute un·e assistant·e de recherche (chargé·e de projet)

0 24 mars 2022

*Voir l'offre en format PDF*

Fondé en 1994, le Groupe de recherche et d’intervention sociale de Montréal (GRIS-Montréal) est aujourd'hui le plus important organisme à lutter contre l'intimidation homophobe et transphobe en milieu scolaire au Québec. Chaque année depuis 27 ans, ce sont plus de 27 000 jeunes qui sont sensibilisé·es dans plus de 200 écoles primaires et secondaires, universités, milieux pour aîné·es et organismes professionnels de la grande région métropolitaine de Montréal, de la Gaspésie et de l’Abitibi-Témiscamingue. Les bénévoles du GRIS interviennent aussi auprès d’autres clientèles comme les classes de francisation et les centres jeunesse.

RESPONSABILITÉS

Sous la supervision de la directrice générale et des cochercheurs, et en collaboration avec l’équipe du GRIS-Montréal, la, le ou les candidat·es seront amené·es à réaliser le cœur d’un projet de recherche sur les effets de l’engagement social sur la santé globale des bénévoles qui témoignent de leurs réalités en tant que personnes LGBT. Plus spécifiquement, la, le ou les candidat·es travailleront de concert sur les composantes suivantes du projet : la recension des écrits, l’élaboration des outils de collecte de données (questionnaire et des canevas d’entrevue), l’analyse des données qualitatives et quantitatives, la préparation et l’animation d’une activité de mobilisation des connaissances, la rédaction du rapport de recherche, ainsi que la participation aux communications publiques. Donc, iels :

  • s’acquittent des principales tâches du projet de recherche
  • analysent et interprètent les résultats de recherches selon des méthodes prévues ou d’usage et participent à la diffusion des résultats.
  • peuvent réaliser diverses tâches administratives liées au projet.
  • peuvent superviser le travail d’autres personnes, notamment des assistant·es de recherche
  • contribuent de façon significative à l’élaboration du protocole de recherche, à l’analyse et à la diffusion des résultats ainsi qu’à l’organisation et la coordination même d’une bonne partie des activités de recherche.

Cet emploi exige beaucoup d’autonomie dans des domaines comme l’organisation du travail de recherche, l’évaluation de la littérature scientifique existante, l’élaboration de protocoles de recherche, l’élaboration et la rédaction de rapports.

Description du projet

Financé par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le projet de recherche S’engager bénévolement pour témoigner de sa réalité : quels effets sur la santé des personnes LGBT? vise à documenter les effets de l'engagement social sur la santé globale des bénévoles du GRIS-Montréal qui témoignent de leurs réalités en tant que personnes LGBT dans le cadre d'ateliers de sensibilisation. Ces ateliers interactifs, réalisés par un duo de bénévoles dûment formé·es par l'organisme, correspondent à des témoignages personnels et intimes livrés auprès de publics variés, principalement dans les milieux scolaires et jeunesse. Le projet poursuit trois objectifs : 1. Modéliser les trajectoires d'engagement social des bénévoles, de l'expression de leur intérêt à joindre l'organisme lors d'une séance d'information à la réalisation d'une intervention par le témoignage en classe; 2. Identifier les effets de l'engagement social par le témoignage sur la santé globale des bénévoles impliqué·es au sein du GRIS-Montréal; 3. Documenter les facteurs qui favorisent ou entravent le maintien de l'engagement social des bénévoles au sein de l'organisme.

EXIGENCES

  • Diplôme de 2e cycle universitaire ou l’équivalent dans un domaine pertinent comme travail social, psychologie, psychoéducation, sexologie, etc.
  • Expérience de recherche
  • Capacité à travailler en équipe
  • Sens des responsabilités et rigueur scientifique
  • Capacités de coordination, de planification et d’organisation
  • Capacité à gérer de nombreux dossiers à la fois
  • Maitrise des logiciels SPSS, N’Vivo, Zotero, de la suite Office ainsi que des bases de données
  • Connaissances des réalités LGBT et des problématiques reliées à l’homophobie et à la transphobie, un atout
  • Maîtrise de l’anglais est un atout.

CONDITIONS D’EMPLOI

  • Entrée en poste dès que possible
  • Contrat d’un an
  • Selon les expertises et disponibilités des candidatures reçues :
    • Poste à temps plein (35h/semaine) ou
    • Deux postes à temps partiel (17h/semaine) permettant de combiner des compétences complémentaires
  • 23,50$ de l’heure ou plus selon expérience
  • Politique de télétravail
  • Les employé·es à temps plein ont accès à un régime d’assurance-maladie privé

 

Les candidatures présentant un C.V. et une lettre de motivation* seront analysées au fur et à mesure, mais pas plus tard que le 11 avril 2022. Faites parvenir la vôtre à Marie Houzeau, directrice générale : info@gris.ca.

*Les candidatures n’étant pas accompagnées d’une lettre de motivation ne seront pas considérées.

Le GRIS-Montréal souscrit au principe d’accès à l’égalité en emploi et incite les personnes trans et non-binaires, les personnes racisées, en situation de handicap*, appartenant aux communautés LGBT+, autochtones ou appartenant à un groupe traditionnellement marginalisé à poser leur candidature. À compétence égale, ces candidat·es seront retenu·es pour l’emploi.

*Les locaux du GRIS-Montréal ne sont malheureusement pas un environnement accessible aux personnes utilisant un fauteuil roulant.

Laissez-nous un commentaire