fbpx
GRIS logo

Nouveau guide pédagogique pour sensibiliser sur les réalités des personnes trans et non binaires

3 30 septembre 2020

Réalisé par le GRIS-Montréal en collaboration avec le Conseil québécois LGBT, ce guide destiné aux jeunes du secondaire est le premier de son genre au Québec.

Intitulé La transphobie, c’est pas mon genre, ce guide voit le jour à la suite de l’ajout en 2019 du volet sur la démystification des identités de genre aux missions des cinq GRIS du Québec. « Ce guide aura des impacts à plusieurs niveaux. D’abord, il sensibilisera les élèves à la réalité des jeunes trans et non binaires. Il permettra peut-être aussi à certains jeunes de se reconnaître et d’acquérir le vocabulaire pour se nommer », affirme Annie Pullen Sansfaçon titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les enfants transgenres et leurs familles.

Cet outil propose également des activités pédagogiques adaptées aux différents niveaux du secondaire qui permettront au personnel scolaire d’explorer avec les élèves les notions de genre, d’expression de genre, d’identité ou de modalité de genre.

  Guide-Transphobie

Laissez-nous un commentaire


Abigaël Bouchard - 30 September 2020

Wow! Quel bel ouvrage. Bravo à tous ceux qui ont participé à l’élaboration de ce guide.

Je ne l’ai pas encore lu au complet mais en le survolant je remarque la très grande qualité et l’immense travail fait. Vraiment nice!

Personnellement, je suis non-binaire transféminine, 51 ans et “out” que depuis 1 an et je découvre la communauté et l’énorme besoin partout.

Dernièrement, j’ai assisté à la formation du Dre Sylvie Demers sur l’hormonothérapie féminine bioidentique (25 septembre 2020) et Dre Demers a eu la gentillesse de me laisser faire un mini témoignage devant une vingtaine de médecins de famille (tous des femmes!). Je leur ai dis qu’elles ne devaient pas avoir peur de traiter les personnes trans et non-binaire. Je peux vous transmettre un lien de mon témoignage que j’ai enregistré sur vidéo. Je suis découragé de voir que l’accès à l’hormonothérapie sois si difficile en ce moment. Plusieurs mois (voir plus de 18 mois) d’attente dans certaines cliniques spécialisés. C’est aberrant!

Bref, j’ai ce désire d’aider la communauté trans et les jeunes. C’est pourquoi, je vous offre ma disponibilité pour faire des témoignages dans les écoles si vous en cherchez.

J’habite Sainte-Julienne dans Lanaudière mais je peux me déplacer.

Au plaisir,

Abi

Répondre

NM - 30 September 2020

Bonjour Abi,

Merci pour votre touchant message et votre envie de vous impliquer au GRIS. Si vous souhaitez faire partie de notre équipe de bénévoles, il nous ferait plaisir de vous accueillir!

Pour ce faire, nous vous invitons à contacter Michèle Brousseau, la responsable des bénévoles au GRIS à l’adresse suivante: michele.brousseau@gris.ca.

À bientôt !

Répondre

Eric Descoteaux - 20 October 2020

Je viens de lire le guide. Quel travail énorme et bien fait! Malgré le fait que je suis intervenant pour le GRIS depuis presque 10 ans, j’en ai appris beaucoup en le lisant. Ça va augmenter ma confiance lors de mes interventions en classe.

Un gros merci à toustes celleux qui ont participé à la rédaction!

Répondre